E-Diasporas Place de la toile

Émission animée par Xavier de la Porte, 30 mars 2013, France Culture.

On passe beaucoup de temps à se demander ce que pourraient être les humanités numériques (digital humanities), ce que pourraient être les sciences humaines à l’heure du numérique. Eh bien nous allons aujourd’hui illustrer une possibilité de l’alliance des humanités et de l’informatique avec un projet passionnant : l’atlas e-Diasporas. L’atlas e-Diasporas est une cartographie des diasporas numériques, des diasporas telles qu’elles apparaissent dans les réseaux. Diasporas turques, indiennes, chinoises sont représentées dans les réseaux par des sites institutionnels, associatifs, politiques, touristiques, utilitaires. Et ces sites dessinent des cartes. Mais que disent ces cartes ? Que disent-elles de la manière dont les diasporas se représentent, se vivent, se relient au pays d’origine ou de destination ? Ces cartes invitent-elles à repenser un peu la notion de diasporas ?

Dana Diminescu

Enseigne à Télécom Paristech. Directrice scientifique du programme TIC migrations de la FMSH. Elle est la conceptrice et la coordinatrice de ce projet e-Diasporas.

Emmanuel Ma-Mung

Géographe. Directeur de recherche au CNRS où il étudie les migrations, et en particulier la diaspora chinoise. Et c’est à la e-diaspora chinoise qu’il s’est intéressé dans le cadre du projet e-Diaspora. Membre du laboratoire de recherche MIGRINTER.

William Berthomière

Au téléphone depuis Poitiers. Géographe. Chercheur au CNRS et co-rédacteur en chef de la Revue européenne de migrations internationales. Dans le cadre de l’atlas des e-diasporas, il s’est intéressé à la e-diaspora française. Également membre du laboratoire de recherche MIGRINTER.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *