e-Diasporas Atlas

eDiasporas Atlas, Editions MSH, 2012.Dana Diminescu (ed), e-Diasporas Atlas. Exploration and Cartography of Diasporas on Digital Networks, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. PraTICS, septembre 2012.

Les technologies de l’information et de la communication – téléphones portables, Internet, base de données informatisées – ont profondément transformé la vie des migrants.

On observe en outre depuis une dizaine d’années une prolifération de sites, de blogs ou de réseaux sociaux créés par ou destinés aux diasporas.

Ces nouvelles pratiques communicationnelles et organisationnelles produisent sur la Toile un vaste corpus en mouvement dont l’analyse et l’archivage n’ont jusque ici jamais été entrepris.

Résultat du travail de plus de 80 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, cet e-Diasporas Atlas est le premier du genre, avec quelque 8 000 sites observés dans leurs interactions et archivés.

Il constitue un objet éditorial unique, combinant diverses formes de supports :

  • trois cartes imprimées avec représentations graphiques d’une trentaine d’e-diasporas (présence sur le web des différentes e-diasporas à un instant T),
  • une application smartphone (qui permet aux lecteurs munis d’un Iphone d’accéder, à partir du diagramme imprimé de chaque diaspora, aux articles scientifiques et à la vidéo des chercheurs concernés. Ces derniers développent à des fins pédagogiques l’interprétation des instants T figés dans le papier),
  • un site Internet (qui permet d’apprécier toute l’évolution dynamique des corpus et leur visualisation complète et d’accéder aux outils et à la plateforme de travail des chercheurs, de manipuler les cartes, de croiser et comparer les données et de circuler dans les graphes).


Sur le site de l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *