Boîte à outils

Visualisation de données

– Gephi :

https://gephi.org/

Gephi est le logiciel de référence pour l’analyse et l’exploration de graphes, réseaux, systèmes complexes … Développé sous l’impulsion du projet e-diasporas atlas, il est entièrement libre et open source.

– Sigma :

http://sigmajs.org/

Sigma est une librairie javascript open source pour la représentation de graphes interactifs et la publication de ceux-ci sur des pages web.

– D3 :

https://d3js.org/

D3 est la librairie javascript la plus complète pour la création de visualisations de données et leur publication sur des pages web. Cette librairie open source nécessite des connaissances avancées en programmation web.

– Processing :

https://processing.org/

Processing est un langage et un environnement de développement ayant pour but la création rapide de visualisations de données interactives. Logiciel open source, basé sur le langage de programmation java, il existe également sous la forme d’une librairie javascript.


Fouille de données web

– Hyphe :

http://lab.medialab.sciences-po.fr/#hyphe

Hyphe est un outil permettant de crawler le web et de générer des réseaux de webEntities. Une webEntity pouvant être une page web, un site ou une combinaison de ces différents éléments.

– Dmi tools :

https://wiki.digitalmethods.net/Dmi/ToolDatabase

Suite d’outils pour la fouille de données web : scrapers google, facebook, instagram, wikipedia, crawler web … Faciles d’utilisations, ces outils ne demandent pas de compétence particulière en programmation.

– Navicrawler :

http://webatlas.fr/wp/navicrawler/

Extension firefox permettant de faire du crawl manuel et de la catégorisation de pages web. Les données résultantes sont facilement exportables dans Gephi.